ecrire un recit de voyage

Vous rêvez d’écrire un récit de voyage qui vous a émerveillé, ressourcé, transformé.

Un récit comme celui de Michèle Pagès, adhérente d’Art Dies

à écouter dans sa version audio :
 BONUS GRATUIT – Venise de Michèle Pagès

Vous avez dit, récit de voyage ?

Le récit de voyage est un genre très ancien….  On le fait remonter au récit de pèlerinage, simple énumération de lieux visités s’inscrivant dans une quête spirituelle.  Puis à la Renaissance, à l’âge d’explorateurs, la carte du monde s’agrandit : la démarche du récit de voyage devient appétit de découverte du monde géographique. Au 18ème, la naissance de l’archéologie réoriente le regard sur les origines de l’homme. Mais cette fois, Il s’agit d’origine, non dans une transcendance mais dans l’histoire des diverses civilisations. On n’écrit plus ses voyages juste pour retracer un déplacement exceptionnel. Il s’agit d’ausculte ses ressentis. On y exprime ses sentiments devant la beauté du monde, la variété des civilisations, la bizarrerie du monde…

Mais c’est au 19ème que le récit de voyage devient une mode chez moulâtes écrivains, Maupassant, Chateaubriand, Nerval s’aventure…

  • Et vous, rêvez-vous comment de raconter vos voyages ?
  • Avez-vous des carnets de voyages, photos, dessin croqué sur le vif ? Ces pièces à conviction témoins de vos voyages sont-elles conservées, comme des trésors dans une vieille boite en fer ?
  • Ne préféreriez-vous pas écrire des textes courts, huiles essentielles de vos ressentis, émotions, apprentissages lors d’un voyage ou l’autre, particulièrement touchant ?
  • A moins que vous ayez envie de vous lancer dans une anthologie de tous les voyages réalisés ? Tous ces voyages ne vous ont-ils pas permis de rencontrer le monde, voire d’éprouver votre âme ? Car dans les voyages, devant la nouveauté, l’inattendu, on se révèle parfois très différent.

Pourquoi pas vous ?

Pourquoi, depuis des années, retenez-vous ce rêve ? Manquez-vous de confiance en vous ?

  • Vous n’êtes pas sûr d’avoir le bon style d’écriture,
  • Et puis, peut-être, vous ne savez pas où commencer,
  • Ou bien vous avez peur de vous perdre dans les détails ou au contraire d’être trop synthétique !
  • encore, vous n’avez pas envie d’y passer trop de temps.

Quelle dommage ! Vous aimeriez transmettre cette expérience à vos proches : conjoint, enfants, petits enfants. Et si vous faisiez comme tout navigateur, voyageur ? Commencez par vous donner un cap, tracez une feuille de route ?

Feuille de route d’un récit de voyage

En 4 semaines,

  1. La première pour une préparation guidée dans les moindres détails,
  2. La deuxième pour l’écriture décomplexée de la première version de votre récit de voyage,
  3. La troisième pour la réécriture à l’aide d’un outil précis de relecture,
  4. La quatrième pour la finaliser en choisissant les illustrations : photos, croquis, poèmes courts sous forme de haïkus !

Bien sûr, je suis, à chaque étape, votre guide, pour vous accompagner à réaliser votre rêve.

Alors n’attendez pas, téléchargez, gratuitement, votre feuille de route, 

Parole d’adhérents

Auteure de 4 récits de voyage, publiés aux Editions d’Art Dies, Michèle témoigne : Lorsque l’atelier Récit de Voyage s’est ouvert en octobre 2016, j’ai été curieuse de le connaître, et j’y ai vu la possibilité de m’évader, une évasion originale et poétique. Il y a quelques années, une nuit, je me suis levée et j’ai commencé à écrire… pour faire sortir ce qui j’avais en moi. Le récit de voyage a sa part de vérité et de vécuEn racontant mes voyages, je dévoile des moments de ma vie et révèle aussi une partie de mon caractère peu connue, même par mes proches. »

Yves, auteur de 4 récits de voyage : Je suis passionné par les mots qui  disent l’histoire, la géographie, la culture, les origines, et offrent en prime de nous amuser avec leurs jeux de mots ! Comme professeur et passionné de géographie, ce thème du récit de voyage m’a naturellement attiré. J’ai voyagé dans le monde entier et j’aime raconter les anecdotes de mes voyages. Mon métier de professeur dans un contexte international m’a obligé à une clarté et logique dans l’écriture; mais j’ai été heureux d’apprendre à écrire en sortant du mode ‘enseignement et des prises de notes.

Marie-Françoise, auteure d’un récit de voyage : Mon voyage au Pérou m’a beaucoup marquée, et j’ai été heureuse de le revivre en l’écrivant. Mes pensées s’éparpillaient, et la forme proposée par Art Dies m’a obligée à les structurer et à préciser avec netteté la réalité, déformée par les souvenirs et les faits marquants qui en ressortaient. Il m’a fallu trouver un fil rouge et comprendre ce qui la conduit et donne du sens. J’ai posé dans ce récit quelque chose de moi. L’écrire m’a aussi fait faire un chemin sur moi.

Prêt au voyage intérieur ?

Pour en savoir + avant de partir à la redécouverte de votre récit de voyage,

Je contacte Danielle Birken

ou

Je m'inscris directement en ligne