Pourquoi faire écrire sa biographie ? Ou écrire soi-même son autobiographie ? Je répondrai à l’aide d’une citation…. celle de Christian Bobin.

Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit. C’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour.

Racontant notre vie par écrit, selon Annie Erneaux, nous devenons l’ethnologue de nous-mêmes.

Multiple, fragmentée, soumise aux événements de l’Histoire avec un grand H et de votre histoire particulière, votre vie est un joyau à transmettre.

Faire le récit de sa vie, c’est d’abord y mettre du sens. il s’agit de choisir un angle de vue – récit ou fragments – de sélectionner des moments, de définir les limites de son texte.

Faîtes renaître les plus beaux moments de votre vie !

  • L’âge de l’enfance : de la petite enfance à la fin de la scolarité, éveil à la vie, fondation, orientation,
  • l’âge des fondations avec les choix de métier, de famille, d’amitié, de régions ou de pays,
  • l’âge de la maturité : au milieu de la vie, avec le point sur les réalisations, les réussites, les regrets aussi,
  • l’âge de la sagesse : laisser une trace de vie, sérénité, transmission, beauté du crépuscule

 

Biographie, un récit de vie

Avez-vous souvent l’occasion de raconter votre vie ?

  • Si oui, pensez à l’écrire pour la transmettre et laisser une trace d’humanité auprès des plus jeunes en quête de sens dans un monde « cassé », « désorienté », selon l’expression de Gabriel Marcel.
  • Si non, rejoignez un de nos ateliers écrire des fragments autobiographiques

Biographie : passer la mémoire

Les bienfaits de travailler sa mémoire ? Le saviez-vous ? Les recherches sur la maladie d’Alzheimer recommandent de mettre en place, dès l’âge de 40 ans, une prévention pour protéger votre réserve cérébrale, ensemble de neurones et de connexions acquis à la naissance et renforcé durant les apprentissages. La prévention passe par les soins du corps – arrêt du tabagisme, prise en charge des troubles cardio-vasculaires, équilibre nutritionnel, activité physique.

Mais pas seulement.

Elle insiste sur la nécessité d’une stimulation cognitive nourrie par une vie intellectuelle et sociale riche.

Et quoi de plus riche qu’un atelier d’écriture où vous explorerez votre mémoire avec plaisir pour en écrire la substantifique moelle. Puis, vous transmettrez vos textes en les lisant à haute voix au reste du groupe.

Biographie : passer la mémoire

Chez Art Dies, nous nous définissons comme des « passeurs de mémoire ».

Dans nos ateliers d’écriture, nous nous mettons à l’écoute de chacun pour stimuler la mémoire, retrouver et raconter les souvenirs les plus émouvants, les anecdotes les plus croustillantes de votre vie.

Nous vous invitons donc à rejoindre, dès la rentrée de septembre 2015, un de nos ateliers d’écriture autobiographique, soit à Tassin, soit à Ecully.

Nos ateliers sont un lieu de fabrication, d’élaboration et d’échanges pour un travail d’écriture. Les participants peuvent y exprimer leur créativité à travers l’écriture de textes. Nous leur donnons, pour cela, tous les outils nécessaires, tout en échangeant avec le groupe dans les meilleures conditions de confiance et de convivialité.

Comment se déroulent les séances ?

  • Chacun écrit, en temps réel et délimité, à partir de propositions d’écriture et, parfois, de travail de groupe
  • Sont abordées les questions de fond et de forme, les modalités d’écriture et les sources d’inspiration
  • Puis les textes sont lus devant le groupe
  • Des retours sont faits par l’animatrice, en priorité, puis par les membres du groupe qui le souhaitent. Ils sont toujours positifs, bienveillants et constructifs.
  • En fin d’année, une lecture publique est organisée, pour ceux qui le souhaitent afin de transmettre devant une audience plus large de proches, famille ou amis.

Qui anime ces ateliers ?

Fondatrice de l’association Art Dies, Danielle Birken a pris le temps d’écrire, longtemps, en atelier : 8 ans, expérience fondatrice qu’elle poursuit chaque année.

Puis en 2012, elle a suivi une formation à l’animation d’atelier d’écriture. Depuis, elle anime deux ateliers réguliers par an, plus des ateliers ponctuels, sur des thématiques diverses.

Son objectif, aujourd’hui, est de faciliter les croisements entre les gens, entre les idées, entre les sensibilités pour que le travail d’écriture épouse sans heurts le plaisir et la convivialité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rentrée 2022-2023, à Ecully, pour participer à des ateliers d’écriture de souvenirs ?

N’hésitez pas à cliquer sur ateliers d’écriture à Ecully ou à nous faire une demande, par mail, sur Danielle@artdies.fr

Il n’y a pas que les écrivains qui écrivent !

Danielle Birken