Atelier d’écriture de fragments autobiographiques, en ligne : à partir de Christian Bobin

Christian Bobin est parti, vendredi 25 novembre, rejoindre les étoiles à tout jamais....

Depuis 2019, tous les ans, notre coach littéraire, Danielle Birkeninvite un auteur célèbre à venir inspirer les propositions d'écriture qu'elle conçoit pour stimuler la créativité littéraire de nos adhérents.

  • La première année, nous sommes partis de Marcel Proust : pendant ses vacances d'été à Evian, notre coach littéraire avait assisté, au Palais Lumière, à une conférence de Jean-Michel Henny, essayiste et philosophe, auteur de Marcel Proust à Évian.
  • La seconde d'Antoine de Saint-Exupéry dont nous célébrions le 100ème anniversaire de la naissance, à Lyon.
  • Cette année, ce sont les adhérents des groupes d'écriture qui, à l'unanimité, ont choisi d'écrire à partir de Christian Bobin. Nous étions loin d'imaginer que le parrain de notre année tirerait sa révérence dans le silence et la discrétion, à l'image de son être profond.

L'atelier d'écriture de fragments autobiographiques à partir de textes de Christian Bobin a rencontré un tel succès que nous avons dû dédoubler le groupe.

Avant d'apprendre la triste nouvelle de son décès, nous avions décidé d'en lancer une version digitale :

  • Vous recevez, par mail, le premier lundi de chaque mois, 2 propositions d'écriture qui vont faire ressurgir des souvenirs que vous avez envie d'écrire....
  • Vous avez une vingtaine de jours pour répondre à ces propositions en écrivant des textes courts... 3 feuillets maximum.
  • La dernière semaine du mois, le groupe se réunit en visio-conférence pour partager ses textes et bénéficier des retours, toujours positifs, de l'animatrice de l'atelier.

Tout au long de l'année, vous écrirez une vingtaine de fragments à partir d'extraits de ses différents livres : Une petite Robe de Fête, le Très- Bas, La Part Manquante, l'inespérée, Pierre, le Huitième Jour, Ressusciter…. Imprégné par son univers artistique, vous inviterez vos souvenirs en vous inspirant de sa poétique et de son style pour mieux trouver votre propre style littéraire.

L'humble poète est mort.

En inscrivant l'écriture de nos récits de vie dans le souffle de son inspiration, nous continuons, en quelque sorte, son oeuvre, le rendant fécond au delà de sa propre créativité.

En l'invitant dans notre créativité, nous nous laissons toucher par la grâce de son style simple et lumineux, sobre et spirituel à la fois.

Hommage à Christian Bobin... Merci pour votre vie, Monsieur, au service d'une littérature accessible aux plus humbles d'entre nous.

Démarrage de l'atelier en ligne, le 2 décembre 2022...

Pour plus de détails, n'hésitez pas à écrire à Danielle Birken

Vous avez aussi la possibilité de faire une première séance d'essai, en suivant le lien vers la séance d’essai : atelier mensuel ponctuel

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *