Préface de « Au royaume de toutes beautés »

Au royaume de toutes beautés est le fruit d’un nouveau défi pour notre association Art Dies : entretenir la tradition littéraire du haïbun, né au Japon sous la plume de Matsuo Bashô.

Ce maître en poésie du XVIème siècle croyait à l’humilité de la vie centrée sur l’instant présent, chaque moment de vie pouvant nous initier à la vérité et à la beauté du monde.

En cheminant avec les trois auteurs de ce livre – Marie-Françoise, Michèle et Yves – nous faisons un voyage initiatique, nous mettant à leur écoute pour découvrir le monde au rythme des battements de leur coeur.

Mettant nos pas dans leurs pas, nous pouvons ouvrir large nos bras pour recueillir un bouquet de riches sensations et d’émotions exaltantes :

  • Merveilles de Chambord, Chenonceau et autres prouesses architecturales françaises, racontées avec force détails et anecdotes qui rendent  le récit vivant et la vie des rois, familières.

  • Cocasseries vénitiennes teintées d’une belle volupté avec cette ville aux fondations moussues, aux rios qui se faufilent, avec son célèbre café Florian et son théâtre de la Fenice.

  • Grandeur des Rocheuses canadiennes qui enchantent nos coeurs grâce à ses vertigineux sommets, ses multitudes de lacs et de cascades, sans parler de ses rencontres insolites : daim, élan, mouflon, ours…

Trois haïbun aux styles bien différents qui comblent notre soif de communion avec la beauté du monde.

Danielle Birken, Coach littéraire et biographe

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *