Ecrire à partir des 5 éléments – à Lyon-Ecully

A la découverte de l’Asie

Les 5 éléments– bois, feu, terre, métal, eau – sont des phases du mouvement Yin et Yang base de la médecine chinoise.

Chaque élément correspond à un mouvement particulier, à une saison, à un sens, à une émotion, à des organes du corps.

Le mouvement du bois, par exemple, élément du printemps, correspond à l’ouverture vers les autres, au sens de la vue, à l’émotion de colère, aux organes du foie et de la vésicule.

Le mouvement du feu, élément de l’été, correspond à la fusion des êtres et des choses, au sens du toucher, à la joie, aux organes de l’intestin grèle et du coeur.

Le mouvement de la terre, élément des intersaisons, correspond à la mémoire, au sens du goût, à l’émotion de soucis, à l’estomac et à la rate.

Le métal, élément de l’automne, correspond aux séparations, aux limites données par un cadre, au sens de l’odorat, à l’émotion de tristesse, aux organes du poumon et du gros intestins.

L’eau, élément de l’hivers, correspond à nos racines, appuis fondamentaux qui permettent de rebondir, au sens de l’ouïe, à l’émotion de la peur, aux organes des reins et de la vessie.

Ecrire à partir des 5 éléments

C’est prendre appui sur ces cinq éléments pour entreprendre des récits enracinés dans les civilisations asiatiques : c’est aller chercher dans les trésors culturels et littéraires d’Asie, pour développer un imaginaire original et oser exprimer ses émotions, ses sensations, ses ressentis dans d’autres cadres de référence.

Auteure de « A la découverte de l’Asie, mieux comprendre ses pensées et ses pratiques », Danielle Birken vous invite, tout au long de l’année, à un voyage vers vous-même à partir de représentations, de techniques d’écriture et de littératures asiatiques.

Lieu : Centre Culturel d’Ecully

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *