Il n’y a pas que les écrivains qui écrivent ….

Les ateliers d’écriture constituent depuis un quart de siècle, le signe d’évolution des français dans leur rapport à l’écriture. Ils s’imposent comme une médiation neuve entre la littérature et son public. Ils trouvent une place croissante dans les communautés de Travail, les associations, les villes, les Ecoles, Centres Culturels, les médiathèques, les MJC. Ils jouent rôle de lien dans la Cité au service de la cohésion sociale et de l’acceptation des différences.

main

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture?

C’est un espace pour découvrir et travailler son écriture, et lire ses textes à des lecteurs privilégiés. Une animatrice est là pour ouvrir des pistes d’écriture, accompagner l’avancée dans le processus d’écriture, soutenir le travail des textes, ainsi que veiller à l’harmonisation des relations dans Le groupe et à la sécurité de chacun. C’est un espace merveilleux de création privilégiée avec les autres; en même temps qu’il autorise l’accès de chacun à son imaginaire. Il permet l’expression de ses émotions, ressentis et vécus personnels. Il crée, par là-même, des relations réciproques d’accueil, de connaissance et de convivialité.

Tous nos ateliers sont un lieu de fabrication, d’élaboration et d’échanges pour un travail d’écriture. Les participants peuvent y exprimer leur créativité. Nous leur donnons, pour cela, tous les outils nécessaires, tout en échangeant avec le groupe dans les meilleures conditions de confiance et de convivialité.

Comment se déroulent les séances ?

Chacun écrit, en temps réel et délimité, à partir de propositions d’écriture et, parfois, de travail de groupe. Sont abordées les questions de fond et de forme, les modalités d’écriture et les sources d’inspiration.

Puis les textes sont lus devant le groupe. Des retours sont faits par l’animatrice, en priorité, puis par les membres du groupe qui le souhaitent. Ils sont toujours positifs, bienveillants et constructifs. En fin d’année, une lecture publique est organisée, pour ceux qui le souhaitent afin de transmettre devant une audience plus large de proches, famille ou amis.

Qui anime ces ateliers ?

Coach littéraire et biographe, Danielle Birken conçoit et anime tous les ateliers d’écriture. Son objectif, aujourd’hui, est de faciliter les croisements entre les gens, entre les idées, entre les sensibilités pour que le travail d’écriture épouse sans heurts le plaisir et la convivialité.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre proposition d’ateliers pour cette année, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou à lire nos ateliers en cours.

Vous souhaitez nous commander un atelier clé en main, n’hésitez pas à consulter notre proposition d’ateliers.